750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Croqdelice
3 octobre 2016

PUMPERNICKEL (PAIN ALLEMAND)

Nous voici le 3 octobre, jour de la Fête Nationale de l'ALLEMAGNE. Toujours dans l'esprit du Tour du Monde culinaire pour la PAIX, proposé par l'excellent blog de "LA TENDRESSE EN CUISINE", saluons donc l'Allemagne aujourd'hui, avec un pain typique et délicieux : le Pumpernickel

 (Je suis désolée !... Aucune image n'a pu se télécharger... je laisse donc la place à votre imagination...)

Pour 2 beaux pains de 250 gr chacun :

- 225 gr de farine de seigle

- 110 gr de farine complète

- 50 gr de boulgour

- 5 gr de sel

- 15 ml de mélasse

- 350 ml à 450 ml d'eau chaude

- 7 ml d'huile neutre

 

Pain allemand 6

 

Pain bannique 2

 

Dans un grand saladier, mélangez la farine de seigle, la farine complète, le boulgour et le sel.

Mélangez à part, la mélasse et l'eau chaude, puis incorporez l'ensemble, dans le saladier, avec les farines amalgamées.

 

Ajoutez l'huile neutre et mélangez à nouveau pour obtenir une masse dense.

 

Pain allemand 2

 

Pain allemand 3

 

Déposez ensuite, la pâte, dans un moule à cake, en tassant bien,

Couvrez d'un film alimentaire et entreposez le moule, environ 24 heures dans un endroit chaud (environ 25° C), laissez-le reposer.

 

Pain allemand 4

 

Au bout des 24 heures, retirez le film alimentaire et remplacez-le par du papier alu,

Préchauffez le four à 110° C, enfournez au bain marie, pour 4 heures (oui, c'est assez long...) !

Au bout de ce laps de temps, augmentez la chaleur du four à 160° C et cuire encore 40 minutes...

Ajoutez de l'eau si besoin est !

 

Pain allemand 5

 

Laissez ensuite reposer 5 minutes dans le moule, puis démoulez sur une grille,

Ce pain se conserve plus d'une semaine à température ambiante...

 

Pain allemand

 

Coupé en fines tranches, le matin au petit déjeuner avec du beurre, de la confiture, du miel... A midi ou le soir, avec une viande, une charcuterie,

une volaille... c'est un délice !!

Excellent appétit...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Cécile, un pain "plus" que complet qui se garde longtemps et savoureux, j'aime bien,c'est vrai... Une excellente soirée pour toi, bidons
C
Je ne connais pas du tout ce pain étonnant! Il doit avoir une saveur très spéciale qui me plairait sans doute! C'est une belle participation à l'élan de paix qu'orchestre Sophie! Bisous et bonne soirée de dimanche !
C
coucou ! en effet ce pain a l'air excellent, va falloir que te teste un de ces quatre !<br /> <br /> Boulot cet am jusqu'à ce soir 21h. Dans une semaine je serai en vacances et j'aurai ma petite Lucie aussi!<br /> <br /> Gros bisous de nous deux
I
Jusqu'ici je l'achetais... Grâce à toi je vais sans doute essayer de le faire car c'est un délice ! <br /> <br /> Bravo Jacqueline !<br /> <br /> Amitiés d'Isa Marie
C
Merci infiniment Mimi, oui, un pain délicieux et gourmand, facile à cuisiner... je te souhaite une excellente soirée, bisous
Croqdelice
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité