750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Croqdelice
10 novembre 2012

PAIN BANNIQUE (PAIN AMERINDIEN)

La bannique est un pain plat, sans levure, composée

originairement de farine de maïs (datant de la découverte

de l'agriculture de cette plante...), à laquelle il est

possible d'ajouter de petites baies de saison...

 

Il est possible de la cuire de toutes les façons (y compris

à la broche) et n'importe où..., la bannique fait partie

intégrante de la cuisine traditionnelle des amérindiens

du Québec.

 

Un pain qui peut se conserver assez longtemps bien

enveloppé dans un torchon afin qu'il ne perde pas son

moelleux...

 

 

mes photos 754

 

Le mot "bannique", en langue atikamekw (nation

autochtone du Québec) signifie "pakwecikan" qui

se traduit par : "prendre ses mains" pour en prendre

un morceau...

 

Elle se déguste comme un pain traditionnel ou encore

coupée en pointe avec un peu de beurre ou de confiture...

 

 

Pain Bannique (Pain Amérindien)

 

 

- 250 gr de farine de blé ou de maïs

- 1/2 sachet de levure chimique (facultatif mais rend le pain

  plus léger)

- 1/2 c. à  café de gros sel de mer diluée dans de l'eau ou

  du lait

- eau ou lait pour une consistance plus ferme

Pain Bannique (Pain Am

 

Pain Bannique (Pain Amérindie

 

 

- Mélangez intimement la farine choisie, le sel dilué en

  ajoutant petit à petit soit l'eau, soit le lait jusqu'à

  obtenir une consistance ferme et "non pâteuse" mais

  molle...

 

- Coupez en deux et formez des pains de forme allongée

  d'environ 5 cm d'épaisseur,

 

- Badigeonnez d'huile une sauteuse et faites cuire les

  banniques, environ 30 minutes, en les retournant à

  mi-cuisson,

 

 

Pain Bannique (Pain Amér

 

 

- Vous pouvez également incorporer des herbes fraîches

  (origan, sauge, thym, basilic, herbes de Provence...),

  cependant, à l'origine, la bannique n'en comportait pas...

  j'ai malgré tout ajouté un peu d'origan...

 

 

Pain Bannique (Pain

 

Pain Bannique (Pain A

 

 

Excellente dégustation gourmande...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour... Oui mais. . quelle est la quantité exacte de l'eau..svp. ? Merci
V
on en apprends des choses chez toi .<br /> <br /> je ne connaissais vraiment pas ça .<br /> <br /> merci du partage ! bon mardi !
C
Encore une recette qui m'inspire ! je ne connaissais absolument pas ce pain, merci pour cette découverte :) Bises<br /> <br /> Bon lundi
M
Ça y est Meline, j'ai testé ce soir !! Et nous nous sommes RÉGALÉS !! Un énorme merci pour cette belle découverte culinaire !! Je souhaiterais publier ta recette avec mes photos (sans doute dans quelques jours), avec un lien vers ton blog, cela ne t'ennuie pas ? Encore merci :)
K
il est vraiment original ce pain, je ne connaissais pas, merci Méline pour la découverte !!! bonne après-midi, bisous :*<br /> <br /> ¤ Cathy ¤
Croqdelice
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité