Novembre, FETE NATIONALE DU CAMBODGE, et pour un clin d'oeil au Tour du Monde Culinaire pour la Paix, proposé par l'excellent blog de "La Tendresse en Cuisine",  je vous invite à découvrir une recette de ce majestueux pays sud-asiatique...

 

P1010316

 

Pour 4 personnes :

- 4 filets de poisson blanc (loup, daurade...)

- 1 oignon pelé et coupé en rondelles + 2 gousses d'ail pelées et concassées

- 2 poivrons (1 rouge + 1 vert)

- 200 gr d'ananas frais coupé en dés

- 1 c. à soupe de farine

- 1 c. à soupe de sauce de soja

- 1 c. à soupe de sauce de poisson (Prahok ou Nuoc-mâm)

- 1 c. à soupe de sauce d'huitres

- 2 c. à soupe de miel liquide

- huile neutre

- sel et poivre à votre convenance

- 1 bouquet de coriandre

 

P1010317

 

P1010310

 

Epépinez et émincez les poivrons en fines lamelles, effeuillez le bouquet de coriandre.

Roulez les filets de poisson et arrosez-les de miel, salez et poivrez, laissez-les mariner le temps de la préparation des légumes.

 

P1010313

 

Dans une sauteuse, versez un peu d'huile neutre et faites revenir l'ail concassé et l'oignon coupé en rondelles, quelques minutes, à feu vif.

Ajoutez les poivrons en lanières, faites-les revenir quelques minutes, puis incorporez les dés d'ananas, la sauce de soja, la sauce de poisson, la sauce d'huitres et la coriandre effeuillée.

 

P1010311

 

P1010312

 

Laissez cuire quelques minutes pour attendrir les légumes mais faire en sorte qu'ils restent "al dente" et moelleux à la fois.

Reprenez les filets de poisson, farinez-les et faites-les revenir brièvement dans de l'huile quelques secondes, afin qu'ils colorent, ajoutez-les aux légumes, dans la sauteuse. Versez y le reste du miel de la marinade.

Répatissez dans des assiettes préchauffées et servez de suite avec un riz blanc nature. Servez la sauce à part.

 

P1010315

 

Le plus souvent les plats cambodgiens se dégustent accompagnés de plusieurs sauces, présentées à part dans de petites coupelles. Les deux principales sont faites avec du jus de citron mélangé avec du sel et du poivre (beaucoup de sel : les Cambodgiens mangent très salé) et la fameuse sauce de poisson mélangée avec de petits morceaux de piments coupés (très fort : les Cambodgiens mangent très épicé).

Tous les plats s'accompagnent généralement de riz blanc, à tel point que "manger" se dit "niam bay" soit, littéralement "manger" (niam) du riz (bay).

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les Cambodgiens utilisent peu les baguettes, mais plutôt la fourchette et les cuillères. Le couteau est en revanche inutile puisque tous les aliments qui constituent un plat (viandes, légumes, poisson, fruits...) sont coupés en petits morceaux au moment de leur préparation.

La tradition est plutôt de cuisiner plusieurs plats différents qu'un seul (trois au minimum), dans lesquels les convives "piochent" chacun leur tour. Le repas en famille ou entre amis est toujours une démarche collective et conviviale très agréable...

Excellent appétit

 

 

 

 

-