750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Croqdelice
15 septembre 2016

GATEAU DE LUNE OU YUE BING AUX GRAINES DE LOTUS

Retour sur mon blog que j'avais délaissé pour diverses raisons personnelles, depuis le début de l'année 2014... je suis un peu perdue, à vrai dire... pas facile de retrouver les repères... mais je vais m'y tenir et y arriver... très probablement.... à voir...et... à suivre....

 

Pour avoir de plus amples connaissances sur cette Fête traditionnelle chinoise vous pouvez retrouvez le blog de Margot Zhang (http://recetteschinoises.blogspot.com)

 

P1010132 

    

Pour 12 gâteaux environs : 45 gr de farine de riz gluant

                                            35 gr de farine de riz

                                            20 gr de fécule

                                            180 ml de lait de soja

                                            2 cl d'huile de colza

                                            2 c. à soupe de sucre semoule

Pour la farce                   :   120 gr de graines de lotus

                                            3 c. à soupe de miel d'acacia

                                            20 gr de beurre fondu

                                            3 c. à café de lait

                                            Sucre à votre goût

 

 

P1010130

 

Préparer la farce en cuisant les graines de lotus à l'eau ou à la vapeur, puis les réduire en purée.

Ajouter le miel d'acacia, le beurre fondu, le lait et le sucre selon vos goût, façonner de petites boulettes et laisser reposer au frais.

 

Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients de façon à obtenir une préparation homogène. Laisser reposer environ 30 minutes à température ambiante.

 

Reprendre cette pâte à la vapeur, environ 15 minutes, puis la sortir et la mélanger à l'aide d'une spatule, laisser refroidir.

Une fois la pâte refroidie, former un boudin et le couper en 12 morceaux égaux. Façonner des boulettes et les abaisser en petites galettes d'environ 3 cm d'épaisseur.

 

P1010133

 

 

 

Sortir la farce du réfrigérateur et en prélever 1 c. à café bombée, puis la rouler pour former une boulette, et la déposer au centre d'une galette.

Continuer ainsi avec la totalité des galettes jusqu'à obtenir 12 petits gâteaux.

Fermer les galettes en rabattant les bords délicatement et les disposer une à une dans un moule huilé, bien tasser les gâteaux dans le moule et les entreposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

 

P1010134

 

Il ne vous reste plus qu'à déguster ces Yue Bing ou gâteaux de Lune dont la recette est issue d'une idée de l'excellent blog de Margot Zhang.

 

Recettes d'une Chinoise

Cours et recettes de la cuisine chinoise traditionnelle de différentes régions de la Chine.

http://recetteschinoises.blogspot.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Pire recette que je n'ai jamais réalisé.<br /> <br /> Aucune indication sur comment faire telle ou telle étape, même pas de partie cuisson ! <br /> <br /> J'ai refait trois fois la pâte à base de farine de riz et toujours impossible de la manier pour en faire un boudin, résultat tout à la poubelle.<br /> <br /> J'y suis depuis quasi deux jours, merci pour cette belle perte de temps !
C
Merci beaucoup Cécile, je reviens en effet avec d'autres recettes mais toujours dans le même esprit de partage et convivialité... Je suis d'autant plus heureuse de te retrouver... je n'ai pas fini de me balader sur ton blog donc... Une excellente journée, bisous
C
C'est avec un réel plaisir que je te retrouve Jacqueline! Tu as été là à la naissance de mon petit blog et ton absence m'avait affectée. j'étais revenue souvent voir si ça bougeait un peu par ici... J'espère que tu reprends tes habitudes de blogueuse avec plaisir car c'est vraiment ce qui compte dans cette démarche de partage; J'en oublierais presque de parler de ta belle recette! Ce petit gâteau est une vraie merveille! Gros bisous!
C
Merci encore Carmen, une excellente soirée pour toi, bisous
C
il est superbe ton gâteau je ne connaissais pas, très joli moule. Bonne journée Jacqueline bisous
Croqdelice
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité