750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Croqdelice
21 janvier 2014

BOUDIN AUX CEPES

Une recette que plusieurs blogueuses ont réalisée

simplement parce que ce boudin est délicieux et

léger, gourmand et parfumé à souhait...

Je me suis inspirée de la recette de Mamina de

l'excellent blog "Et si c'était bon" ICI, merci beaucoup

pour cette excellente prestation goûteuse, moelleuse

et particulièrement savoureuse...

J'ai, quant à moi, ajouté quelques petits cèpes séchés,

écrasés au mortier, ce qui rend le boudin légèrement

plus foncé,

 

P1110259

 

Pour 4 boudins, il vous faudra :

- 500 gr de blancs de poulet

- 2 échalotes hachées

- 1 blanc de poireau également haché

- 80 gr de cèpes séchés et hachés

- 1 c. à soupe bombée de crème fraîche épaisse

- 3 c. à soupe de Porto rouge

- 2 blancs d'oeufs

- 2 c. à soupe d'huile (Mamina propose de l'huile de truffe, excellent !)

- 2 c. à soupe rase de Maïzena

- 1 pincée de muscade

- 1 noisette de beurre

- sel et poivre à votre convenance

 

P1110258

P1110252

P1110253

 

- Faites fondre, avec la noisette de beurre, les cèpes, le blanc de poireau et

  les échalotes hachés, sur feu moyen, sans que les ingrédients ne prennent

  couleur,

 

P1110254

 

- Incorporez les blancs de poulet coupés en dés et laissez cuire une dizaine

  de minutes environ en remuant régulièrement, ajoutez la pincée de muscade,

  salez et poivrez selon vos goûts,

 

- Quand les dés de poulet sont cuits, versez la crème fraîche épaisse et le

  Porto, donner un léger bouillon, retirez du feu et laissez tiédir l'appareil,

 

- Mixez le tout avec les deux blancs d'oeufs jusqu'à une consistance lisse

  et fine,

 

- Ajoutez la Maïzena et mélangez intimement,

 

P1110255

 

- Façonnez 4 boudins et entourez-les d'un double papier-film,

 

P1110256

 

- Faites bouillir de l'eau dans un faitout et pochez les boudins à feu doux pendant

  une quinzaine de minutes,

 

- Laissez refroidir avant de retirer le papier-film et servez selon votre convenance,

  dorés à l'huile de truffe ou simplement coupés en rondelles dans une salade,

 

P1110257

 

Excellente dégustation gourmande...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
terrible
J
Coucou ma belle<br /> <br /> J'ai déja réalisé cette recette de boudin et ça m'a vraiment plu. Avec ces cepes ça doit êtres merveilleux
L
dans ma famille,la spécialité est le boudin noir et j'ai bien envie de tester celui-ci....
S
Bonjour Méline, tes boudins sont superbes. La recette est succulente et l'astuce pour les façonner est géniale. Tu as du faire des heureux! Bises. Sylvie.
T
c'est une bonne astuce que je retiens !! <br /> <br /> bises
Croqdelice
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité