750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Croqdelice
28 juin 2013

POULET BANG BANG (bàng bàng ji)

D'après une recette du fabuleux blog de Margot Zhang

http://recetteschinoises.blogspot.fr/

Je cite ici Margot qui nous donne la définition de ce poulet

"Il s'agit du filet de poulet poché, attendri par des coups de

bâton ("bang" en chinois) et coupé en fines lamelles avec les

mains. "Bang Bang" signifie à la fois le bâton et l'onomatopée

du bruit du bâton. Ce poulet est servi avec une sauce bien

relevée. Une spécialité du Sichuan"

 

 

 

Poulet bang bang + financiers choco et autres 017

 

 

Pour 2 personnes : ce plat est considéré comme une entrée...

Pas de bâton pour "battre" le poulet mais plutôt un pilon....

 

- 250 gr de filet de poulet

- 3 lamelles de gingembre frais

- la tige d'une cive (oignon nouveau)

- 3 c. à soupe d'huile neutre

- 1 c. à soupe de sauce soja claire

- 1 c. à soupe de vinaigre de riz

- 1 c. à café rase de sucre en poudre

- 1 c. à café bombée de poivre du Sichuan

- 1 c. à café de sésame (blanc de préférence)

- 4 piments rouges séchés

 

 

 

Poulet bang bang + financiers choco et autres 019

 

Poulet bang bang + financiers choco et autres 013

 

 

- Dans une casserole ou un faitout, plongez le filet de poulet dans de l'eau froide,

  de façon à ce qu'il soit entièrement recouvert, incorporez les lamelles de

  gingembre et laissez frémir environ 10 minutes,

 

- Plongez immédiatement le filet de poulet dans de l'eau glacée, égouttez-le et

  séchez-le avec du papier absorbant,

 

- Avec le pilon, donnez des petits coups ni trop forts ni trop doux sur la chair du

  filet de poulet pour attendrir la chair sans casser la fibre,

 

- Coupez le poulet dans le sens des fibres avec les mains,

 

 

 

Poulet bang bang + financiers choco et autres 015

 

 

- Dans un mortier, concassez grossièrement le poivre du Sichuan,

 

 

 

 

Poulet bang bang + financiers choco et autres 011

 

Poulet bang bang + financiers choco et autres 014

 

 

- Dans une poêle, faites revenir à sec le poivre du Sichuan jusqu'à ce qu'il

  commence à fumer et que son odeur embaume,

 

- Versez l'huile dans une casserole, ajoutez le poivre du Sichuan, les piments

  rouges séchés et coupés finement, le sésame et laissez cuire jusqu'à ce que

  ces épices soient odorantes, arrêtez la cuisson,

 

 

 

Poulet bang bang + financiers choco et autres 012

 

 

- Coupez en fine julienne, la tige de la cive (oignon nouveau),

 

- Mélangez la sauce soja claire avec le vinaigre de riz, le sucre et les 2/3 d'huile

  aromatisée d'épices,

 

 

 

Poulet bang bang + financiers choco et autres 020

 

 

- Dressez les filaments de poulet dans une assiette, parsemez avec la julienne

  de cive, versez la sauce et mélangez intimement , servez de suite,

 

 

 

Poulet bang bang + financiers choco et autres 016

 

 

Excellente dégustation à tous...

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Encore une fois tu m'as transporté dans une cuisine et un savoir faire que je ne connaissais pas ... que de belles choses j'apprends avec toi :-) de gros bisous et merci ma Méline :*
V
Bonjour Jacqueline<br /> <br /> Ici pluie et froid, j’espère que c’est mieux pour toi<br /> <br /> Je te souhaite un très bon samedi<br /> <br /> Nos amitiés bises<br /> <br /> Qing&rené
L
j'ai failli m'acheter la même assiette verte asiatique
M
Merci Jacqueline et bravo! Très belle réalisation, tu me donnes envie d'en refaire! Bon week-end. Bisous
M
Une jolie spécialité que j'avais moi aussi repérée chez notre amie Margot... Ce plat semble vraiment extraordinaire ! A base de poulet de composé de tout ce que j'aime... Visuellement il donne très envie et avec toutes ces saveurs et cette texture, ce doit être un délice... Bravo et merci pour cette belle recette asiatique !<br /> <br /> Des bisous.
Croqdelice
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité