750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Croqdelice
7 juin 2013

PREPARER UN BEURRE CLARIFIE OU "GHEE"

Le beurre clarifié (ou ghee) est largement utilisé en Inde.

Il offre la particularité de se conserver longtemps (quelques

mois) même en dehors du réfrigérateur et permet une

cuisine plus saine et meilleure qu'avec un beurre non clarifié,

P1090746

 

 

- 250 gr de beurre doux

P1090742

 

 

- Coupez le beurre en morceaux et déposez-le dans une casserole à fond épais,

- Laissez le beurre cuire à feu très doux jusqu'à ce qu'il se liquéfie, il va se

  produire une mousse blanche à la surface du beurre, qu'il faut écumer très

  soigneusement, c'est la caséine, (comptez environ une vingtaine de minutes),

P1090745

 

P1090744

 

 

- Au fond de la casserole, va se former un dépôt blanchâtre, c'est le petit lait,

  qu'il ne faudra pas utilisé non plus,

- Il suffira alors de filtrer délicatement le beurre clarifié en laissant le petit lait

  au fond de la casserole,

P1090743

 

 

- Vous pouvez jeter la caséine et le petit lait et conserver le beurre calrifié dans

  un bocal fermant hermétiquement, il va durcir, vous n'aurez exclusivement  que

  les lipides, pouvant supporter des températures jusqu'à 180° C sans que le

  beurre ne noircisse...

P1090746

 

 

Excellente utilisation...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Au moins ça a l'air " clair "....
K
merci pour ce rappel de technique, toujours pratique et bien meilleur en effet :-)<br /> <br /> bon week-end ma Méline, bisous :*)
P
Je le vois souvent utilisé ds des recettes mais je ne connaissais la recette pour le fabriquer!
E
merci ma belle tu éclaire ma lanterne entendu les chefs en parlé mais jamais approfondier bisou
C
Merci pour ces explications très claires Jacqueline ! Ca a l'air assez simple finalement de faire du beurre clarifié :) Je me coucherai moins bête ce soir ;)<br /> <br /> Bonne soirée et à très vite !
Croqdelice
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité