750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Croqdelice
17 mars 2013

PUMPERNICKEL (PAIN ALLEMAND)

Un pain à base de farine de seigle, très foncé de couleur

et délicieusement parfumé, qui peut aisément se conserver

plus d'une semaine à température ambiante...

Je vous présente ici, une recette adaptée de la recette

traditionnelle particulièrement savoureuse...

Pumpernickel (Pain allemand) yb

 

 

- 225 gr de farine de seigle

- 110 gr de farine complète

- 50 gr de boulgour

- 5 gr de sel

- 15 ml de mélasse

- 350 ml à 450 ml d'eau chaude

- 7 ml d'huile neutre

Pumpernickel (Pain allemand)

 

Pumpernickel (Pain allemand) jb

 

 

- Dans un grand saladier, mélangez la farine de seigle, la

  farine complète, le boulgour et le sel,

 

- Amalgamez la mélasse et l'eau chaude, puis ajoutez

  l'ensemble à l'appareil précédent,

 

- Versez l'huile et mélangez encore intimement pour

  obtenir une masse dense,

 

 

Pumpernickel (Pain allemand) oj

 

 

- Laissez reposer une petite heure à température ambiante,

  puis déposez la pâte dans un moule à cake en tassant bien,

- Couvrir le moule d'un papier film et entreposez environ

  24 heures dans un endroit chaud (autour de 25° C),

Pumpernickel (Pain allemand) ty

 

 

- Ce laps de temps passé, préchauffez le four à 110° C,

  retirez le papier film du moule à cake, remplacez-le par

  un papier alu allant à la cuisson,

- Enfournez au bain-marie pour environ 4 heures...

- Augmentez la chaleur du four à 160° C et cuire encore

  40 minutes...

- Ajoutez de l'eau en cours de cuisson si nécessaire,

Pumpernickel (Pain allemand) mo

 

 

- Laissez refroidir 5 minutes dans le moule avant de

  démouler le pumpernickel sur une grille, à consommer

  sans modération coupé en fines tranches, à toute

  heure de la journée...

Pumpernickel (Pain allemand) de

 

 

Excellente dégustation...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour, <br /> <br /> Sympa cette recette même s'il n'y a pas le sirop de betterave et le malt d'orge du produit du commerce.<br /> <br /> Il m'en restait un paquet non utilisé, je l'ai converti en gâteau => https://www.espace-recettes.fr/desserts-confiseries-recettes/gateau-au-pumpernickel/wz5y4vwg-5f941-520167-cfcd2-dht17xkn<br /> <br /> Un pur régal !
D
C'est un pain que j'ai découvert lorsque je travaillai en Allemagne et que j'ai beaucoup apprécié...
S
decidement encore quelque chose que je ne connais pas!!! j aimerai bien y gouter!!! bisouss
G
Bonjour Jacqueline !! je suis de retour sur la blogo et je m'empresse de passer te voir et te remercier d'avoir pris la peine de me laisser des petits mots sur les recettes que j'avais publiées en mon absence ! c'est gentil comme tout <br /> <br /> J'ai visualisé toutes les recettes que j'ai loupé pendant mon absence ! elles sont encore une fois non seulement savoureuses mais surtout et encore des plus originales ! quelle richesse culinaire tu possèdes ma chère Jacqueline !! Moi qui aime ce qui est varié, je suis comblée !! J'espère que tu vas bien ? je te fais plein de grosses bises. A bientôt
C
humm !!! cela doit être délicieux! ça donne envie ! <br /> <br /> Merci pour cette jolie découverte !<br /> <br /> bonne journée, bisous .
Croqdelice
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité