750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Croqdelice
16 septembre 2012

SAUTE DE PORC AU SOJA ET AUX EPICES ACCOMPAGNE DE PETITS LEGUMES

Le fait de braiser ou laissez mijoter un aliment dans

un récipient hermétique est appelé "men" en Chine.

Mais lorsque le jus se compose principalement de

sauce soja, ce mode de cuisson est appelé "hongshao"

"cuisson rouge" ; il s'agit d'une méthode traditionnelle

réservée à la cuisson de pièces importantes de viande,

qui laisse une consistance fondante en bouche.

La sauce brune dans laquelle mijote le porc est une

des caractéristiques des plats shanghaïens.

Le nom du plat "hongshao zhurou" signifie quant à

lui "paix et harmonie"...

over

 

- 750 gr d'épaule de porc (ou autre morceau au choix)

- 2 c. à soupe de sauce hoisin

- 8 champignons shiitake séchés réhydratés

- 15 cl de sauce soja claire

- 2 c. à soupe d'alcool de riz (facultatif)

- 1 anis étoilé

- 1 petit bâton de canelle

- 1 c. à café de gingembre finement râpé

- 1 c. à café de grains de poivre de Sichuan

- 1 ciboule épluchée et grossièrement hachée

- 500 gr de bok-choy coupé dans le sens de la longueur

- 2 c. à café de farine de maïs délayées dans 2 c. à soupe d'eau

- légumes selon vos goûts : carottes, poireaux, céleri, en julienne

 

Sauté de porc aux petits légumes

 

over

 

- Badigeonnez le porc de sauce hoisin et laissez reposer une heure environ,

  coupez la viande en tranches et placez-la dans une cocotte avec les

  shiitakes la sauce soja, l'alcool de riz (facultatif), l'anis étoilé, la cannelle,

  le poivre de Sichuan, la ciboule, le gingembre et recouvrez le tout avec

  de l'eau,

 

- Placez la cocotte sur feu moyen et portez à ébullition en la couvrant de

  façon le plus hermétique possible, baissez le feu puis laissez mijoter

  environ 1 heure jusqu'à ce que le porc soit tendre lorsque vous le piquez,

 

over

 

- Transférez la viande sur un plat chaud et recouvrez-le d'une feuille de

  papier d'aluminium afin de le garder au chaud ou entreposez-le dans

  le four tiède,

 

- Portez la sauce à ébullition à feu vif, baissez le feu et laissez-la bouillir

  une dizaine de minutes doucement, jusqu'à ce qu'elle ai réduit et qu'il 

  ne reste plus que 10 cl environ dans la cocotte,

 

- Pendant ce temps, faites bouillir de l'eau dans un wok et salez légèrement,

  plongez les légumes choisis puis retirez-les immédiatement du feu,

  laissez-les 5 minutes dans le liquide chaud, égouttez-les bien et

  disposez-les sur le plat de service,

 

- Placez la viande de porc au centre du plat, ajoutez le mélange à base de

  farine de maïs dans la sauce réduite et remuez le tout environ 1 minute

  à feu moyen pour épaissir la sauce, versez-la et disposez les shiitakes

  sur la viande et servez aussitôt,

 

- Pour 4 à 6 personnes,

 

over

 

Délicieux appétit à tous...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ca doit ètre très bon! IL va falloir que j'essaie, je suis amoureuse de la sauce soja en ce moment, il faut que j'en mette partout!!!
C
je passe te faire un gros bisous et en plus j'apprends le chinois.....chouette bizzzzzzzzz
R
C'est le genre de plat que j'ai eu l'occasion de gouter en Chine. Toutes ces saveurs et couleurs donnent envie. Bises
J
Coucou ma belle<br /> <br /> Je ne sais pas si ta fille est rentré de voyage mais je suis certaines que tu penses tres fort a elle quand tu prépares ce genre de plats aux notes asiatiques que j'aime tant<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> gros bisous
C
Un plat bien parfumé<br /> <br /> je ne connaissais pas les différents noms pour braiser ou laisser mijoter un plat<br /> <br /> je craque surtout que c'est l'heure du déjeuner<br /> <br /> bises
Croqdelice
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité